La pluie ou quand Guyane rime avec Bretagne...

Publié le par Mathieu

Ayant reçu des millions (au moins !) de mails et de commentaires (parfois injurieux) de la part de mes dizaines de milliers de fans (au moins !), je tiens à ne pas m'excuser pour cette inactivité de 2 petits mois sur mon blog...

Et bien quoi, on est en Guyane ou pas bordel ? Et bien tranquille Emile ! 2 mois ?! On ne peut pas parler de retard à ce niveau là en Guyane. Je suis même limite en avance ! je vous rappelle la devise ici : "Tout doucement le matin et pas trop vite le soir !" Et l'après-midi ?! On fait la sieste !

Bon sinon, j'ai quand même de bonnes excuses... Ben déjà, je vous rappelle que le but premier de ce voyage, c'est mon stage et donc je travaille moi Messieurs, Dames ! Et puis bon ici la connexion Internet est à l'instar du rythme de vie guyanais : lente ! Et puis j'ai encore eu des soucis informatiques qui m'ont conduit à changer d'ordinateur.

Bon trève de blabla (et de "racontage de vie facebookien"...) et je profite donc de ce petit message, pour vous montrer à quoi ça ressemble la pluie en Guyane.  Pour information, lorsque j'ai pris ces photos et filmé, il pleuvait depuis à peine 5 min et donc comme vous pouvez le constater, le niveau monte plutôt très vite ! Après la pluie n'a pas trop duré cette fois là (un petit quart d'heure), il peut parfois pleuvoir durant de longues heures (notamment la nuit). Les toits étant en métal ici, je peux vous dire que ça fait du bruit quand ça tombe fort ! Et puis je ne vous raconte pas l'état des routes après de telles averses : la conduite se transforme en pilotage où il faut garder les 2 yeux sur la route, prêt à donner un coup de volant en cas de trous dans la route. Il parait même que certains ont réussi à y coincer leur voiture ! Enfin, depuis mon arrivée (et avant même) et jusqu'à la mi-juillet, c'est la saison des pluies, donc c'est normal qui pleuve ! Mais je dois vous avouer que je m'attendais à pire encore et que finalement je n'ai pas trouvé ça aussi terrible que ce que l'on en dit : c'est un peu comme en Bretagne, puisqu'il peut faire beau plusieurs fois par jour (vous comprendrez, qu'il peut pleuvoir plusieurs fois par jour). Ceci explique le nombre de Bretons implantés ici... Entre la pluie et l'alcool, ils se sentent comme chez eux en Guyane ! Mais il arrive également d'avoir des journées entières (et même des semaines entières) où il fait grand soleil et où on a droit à un beau ciel bleu. Pour de plus amples renseignements sur le climat et les saisons guyanaises : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/meteoPLUS/climat/clim_guy.htm (ou pas !).

Photos et vidéo d'illustration ci-dessous :

P1000943

Le ciel est bien gris/noir

P1000944

Une mare ponctuelle !

P1000945

Un étang en fait !

Publié dans Vie guyanaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je plussoie !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Veuillez cesser ici vos propos injurieux et racistes. (C'est parce que je suis Breton hein, c'est ça ?!!) ! ^^<br /> <br /> De toutes façons en Bretagne il pleut que sur les cons ! (foutus touristes qui remplissent nos routes !).<br /> Sinon j'en ai d'autres comme ça, du genre : "L'eau c'est la vie, et de l'eau en Bretagne, il y en a !".<br /> <br /> J'éviterai bien entendu les moqueries infondées du style "En Bretagne il y a 2 saisons : l'hiver et l'après-midi du 14 juillet". De tels propos n'ont jamais été démontrés.<br /> <br /> Malgré un soupçon d'ironie qui transparaît de vos propos petit homme, je remarque aussi que la Bretagne a le droit à un traitement tout particulier sur ce blog foisonnant d'activité.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> ObiwanBZH<br /> <br /> Kenavo... Breiah atao !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je savais qu'en publiant de tel propos, je m'attirerai les foudres bretonnes... Voilà chose faite ! Par contre aucun commentaire sur l'alcool en Bretagne ou plus précisément dans le sang des<br /> Bretons...<br /> <br /> <br />
W
<br /> Tout cette attente pour un misérable pamphlet anti-bretons... Damien, je suis avec toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un article beaucoup plus guyanais vient d'être posté...<br /> <br /> <br />