Un WE en Carbet au PK 21

Publié le par Mathieu

Comment ça vous avez été déçu par le précédent post après 2 mois d'absence ? Alors comme ça mon fan club est exigeant...

Bon et bien vous voulez de la Guyane et bien là vous allez en avoir...

En effet, fin avril, j'ai passé 2 jours (et donc 1 nuit) en carbet. Alors commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un carbet ? Alors je pourrais vous dire que "Google est ton amis" ou bien que vous pouvez consulter cette page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbet_(architecture). Mais bon je vais quand même un peu vous expliquer. Donc un carbet, c'est une "habitation" ou plutôt un abri en bois qui se trouve généralement en forêt et souvent au bord d'un fleuve. Les gens y vont souvent pour y passer le week-end et y dormir (sieste et nuit) en hamac.

En plus, de nombreuses entreprises (souvent via leur comité d'entreprise) en possèdent et les prêtent à leurs salariés. Il s'avère que dans mon cas, il s'agissait bien évidemment d'un carbet de l'APAVE dans lequel m'avait invité mon maître de stage. Il se trouve à PK 21, PK pour Point Kilométrique. En fait, sur la route pour y aller, pour se repérer, au lieu de donner des noms de "rues" aussi farfelues les uns que les autres, et bien on les distingue par leur nombre de kilomètres depuis le début de la route et ça donne : PK 0, PK 1, PK 2, PK 3, ...

C'est toutefois pas de tout repos un week-end en carbet ! En effet, avant le réconfort, il y a l'effort ! Et oui car pour y alle,r il faut tout prévoir : des réserves de nourritures (et d'apéritif bien sûr !) et surtout de l'eau car il n'y a pas d'eau courante, ni d'électricité dans ce carbet. De plus, après arrivée au PK 21, il a fallu décharger le petit bateau (voir photo ci-dessous) pour pouvoir rejoindre le carbet (en bateau bien sûr). Bâteau qui nous a également servi pour faire du knee board. C'est du ski nautique sauf qu'il n'y a qu'une seule planche et que comme son nom l'indique, on se met sur les genous !

Enfin, pour conclure un petit mot sur cette nuit en forêt et en hamac. Et bien le hamac, on y dort bien (merci à mon sommeil lourd). Et pour la forêt, et bien moi je dormais donc je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, mais je me suis tout de même reveillé quelques fois durant la nuit, et la forêt, c'est bruillant ! Et puis le reveil le matin par les singes hurleurs, c'est quand même impressionnant !

P1000974

P1000970

2 photos du fameux carbet

P1000947

Un petit sentier aménagé pour y accéder depuis le ponton

P1000966

Une montée glissante entre le ponton et le sentier de la photo précédente

P1000965

Le bateau qui nous a mené jusqu'au carbet et qui est pour l'occasion arnaché solidement et monté sur le pinton pour éviter un éventuel vol. Et oui car après on aurait eu l'air couillon pour rentrer !

P1000962

P1000959

2 vues depuis le ponton

P1000948

Un barbecue à côté du carbet pour des soirée barbeucs !

P1000977

Nos lits d'un soir. Le mien c'est le bleu sans moustiquaire. Et oui à l'ancienne !

P1000953

La forêt entourant le carbet

P1000950

Toujours la forêt avec au fond les toilettes de ces dames !

Publié dans Aventures tropicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Franchement ça doit être le pied ! Doit avoir plein de bêtes en plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh c'est cossue, mais cela reste primitif tout de même!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sale bourgeois ! Ca te ferait du bien de revenir un peu aux essentiels de la vie et de dormir une nuit en Carbet, dans un hamac, à la belle étoile et entouré de bête sauvage.<br /> <br /> <br /> <br />