Mon 2ème lancement et le 202ème pour Ariane !

Publié le par Mathieu

  Nous voici de retour dans le passé (pas si lointain) en ce début de soirée du 20 mai 2011 où le 202ème lancement d'Ariane (58ème pour Ariane 5) doit avoir lieu. Il s'agit du 3ème lancement de l'année mais pour moi c'est le second. En plus, c'est un lancement un peu particulier pour moi puisque sur celui là, j'ai pu participer au PME (Plan de Mesure Environnement). Pour faire court, le matin du vol, nous sommes partis à travers tout le centre spatial et les villes autour déposer des dispositifs permettant de mesurer l'éventuelle pollution émise par la fusée. Le parcours sur la piste Agami (sur le centre spatial) avec l'utilitaire du CNES en mode 4x4 était plutôt sympa ! Sauf que voilà, ce n'était pas un 4x4 et que je me suis accessoirement embourbé. Bon j'arrête de raconter ma life, on est pas sur Skyblog ici, bordel !

Ce tir prévu à 17h37 doit permettre de placer sur orbite de transfert géostationnaire les satellites de télécommunications ST-2 pour l’opérateur ST-2 Satellite Ventures Pte Ltd et GSAT-8 pour l’agence spatiale indienne, l’ISRO.

Place aux photos !

P1000981

P1000982

P1010002

P1010008

P1010018

Quelques photos de la plage pour commencer

P1010024

Un kitesurfeur. En effet, le kitesurf est un sport très pratiqué au large de Kourou.

P1000996

Je choisis mon poste d'observation : au fond de cette avancée de roche (là où il y a les gens)

P1010011

Avant...

P1010042

... Après !

Et voici la vidéo faite par moi-même (vous le comprendrez mieux à la fin) du tir :

Publié dans Aventures spatiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article