Un matin de tir (ou pas...) au centre spatial

Publié le par Mathieu

1er juillet 2011 : le vol V203 d'Ariane doit avoir lieu dans la soirée...

Pour la 2ème fois depuis que je suis en Guyane, je fais partie d'une des 2 équipes qui ont la lourde tâche de mettre en place différents dispositifs de mesures de pollution de la fusée. Ca s'appelle le PME, Plan de Mesure Environnemental.

Bon OK, ce n'est pas une tâche si importante que ça et le décollage de la fusée ne dépend pas de la réussite de cette mission ! Mais, cela me permet tout de même de me rendre le matin du tir (un peu trop tôt à mon goût) sur le centre spatial afin de pouvoir admirer la fusée déjà placée sur son pas de tir...

Pour l'anecdote, une équipe de Télématin est là pour nous filmer, mais je ne fais pas partie de l'équipe choisie pour passer dans la célèbre émission de William Leymergie... Je suis passé à 2 doigts d'être la fierté de mes parents, fidèles téléspectateurs de cette émission... Michel Drucker est également sur le centre spatial pour préparer une emission sur la conquête spatiale pour début 2012, mais je n'ai pas eu le temps de boire un coup avec Michel malgrè son invitation...

Bon j'arrête de dire des bétises et place donc aux photos...

P1010348

Cliquez pour zoomer, sortez vos loupes : la fusée est là-bas au fond...

P1010353 

Allez, j'ai un peu zoomer pour vous... Vous la voyez, c'est bon ?

P1010355

J'en profite pour vous présenter le BIL (Bâtiment Intégration Lanceur) au premier plan et le BAF (Bâtiment d'Assemblage Final) au second plan. Pour de plus amples informations : http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/4094-lensemble-de-lancement-ariane.php

P1010357

Et voici le CDL3 (Centre De Lancement n°3)

P1010359

Ressortez la loupe ! Si, si, je vous jure elle est au fond !

P1010365

Vous voyez, j'ai pas menti !

Publié dans Aventures spatiales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article